Téléphonie: attention aux réengagement abusif !

telephonie-reconduction-abusive-contrat


Il peut arriver que lorsqu’ils résilient leur forfait mobile, quelques clients réalisent alors que leur abonnement à été reconduit à l’insu de leur plein gré il y a quelques temps. Il peut s’agir d’une pratique de réengagement forcée qui certes n’est pas nouvelle mais tend à se multiplier en ces temps propices aux abonnements à moindre coûts tels que ceux proposés par FREE mobile.

En général l’opérateur en téléphonie démarche sa proie par le biais du téléphone en proposant une option gratuite ou un tarif assez attractif, sans lui préciser que cela prolonge la durée d’engagement de son client !
Ce type de procédé est tout bonnement abusif puisque l’opérateur en téléphonie doit impérativement être en possession de la signature de son abonné de manière électronique (acceptation par clic) ou sous forme manuscrite (contrat signé). Sachez que si l’opérateur en téléphonie n’a pas respecté la législation suivante : article L. 121-27 (du code de la consommation), vous êtes en droit de contester cette reconduction.

En revanche si l’appel téléphonique est à l’initiative de l’abonné, l’opérateur en téléphonie n’est pas obligé d’avoir la signature de son client mais il doit lui faire parvenir une confirmation de la proposition commerciale en mentionnant le droit de rétractation relatif à la vente à distance article L. 121-18 ainsi que 121-19 du code de la consommation. Si l’opérateur en téléphonie n’a pas procédé de la sorte, la reconduction de l’engagement de l’abonné est donc contestable.

Cet article fait suite à un appel de Bouygues que j’ai reçu il y a peu et durant lequel le commercial ne m’informait pas de la reconduction de mon abonnement en cas d’acceptation de sa proposition commerciale.

 

Vous pouvez Laisser une réponse.

5 commentaires au sujet de “Téléphonie: attention aux réengagement abusif !”

Pareil je me suis bien fait avoir par mon opérateur !

Commentaire de Golden

Bonjour

EXEMPLE VECUT RECEMMMENT

Suite a un appel téléphonique sur mobile en n° caché Mr X décroche…. un démarcheur représentant BOUYGUES lui demande si une formule avantageuse INTERNET TELEPHONE FIXE ET MOBILE tarifairement attractive pourrait étre succeptible de l’intérrésser.

Mr X déclare au démarcheur BOUYGUES que toute proposition est bonne a etre entendue.

Le démarcheur BOUYGUES lui déclare donc qu’une offre personnalisée lui sera envoyée sous 48 heures.

Le courrier Bouygues ARRIVE Mr X s’empresse de le lire et découvre AVEC STUPEUR que sa demande de renseignement c’est transformée en souscription DE FORFAIT validée chez BOUYGUES au jour de l’appel téléphonique.

Le lendemain un nouveau courrier BOUYGUES informe Mr X de ses nouveaux identifiants/code/mot de passe/adresse mail/numéro téléphone fixe et informe aussi Mr X que BOUYGUES c’est mandaté en son nom pour resilier ces précédents forfaits chez ORANGE,qui aussitot de leur coté coupe la ligne téléphonique fixe et le forfait internet de Mr X.

S’en suit alors la réception A DOMICILE de la bee box Bouygues(toujours sans aucune demande)de Mr X.

Et voila Mr X engagé chez Bouygues SANS JAMAIS AVOIR RECU DE FORMULAIRE A REMPLIR ET SURTOUT A SIGNER BON POUR ACCORD.
Reste plus qu’a Mr X a se justifier(essayer) face a ses engagements vis a vis de ORANGE.

Donc aussitot déplacement de Mr X totalement dépité chez Orange ou le service concerné lui répond (agressivement) aprés trente minutes d’attente,que ce genre de démarchage abusif est (toléré)s’appellant plus communément dégroupage sauvage et qu’il ne peuve rien faire pour lui,si ce n’est poursuivre les démarches de résiliation demandées par BOUYGUES concernant ses forfaits(et acceptées par ORANGE)…bien entendu une nouvelle fois Mr X n’a jamais fait parvenir de courrier de désengagement a ORANGE.

Et ORANGE d’ajouter AVEC UN LARGE SOURIRE vous allez recevoir d’ici quelques jours les démarches a suivre pour nous retourner notre matériel et régler les versements mensuels de vos engagemens chez nous jusqu’a date d’échéance de ceux ci.

ALORS AMI(es)INTERNAUTES ATTENTION PRENEZ GARDE CE GENRE DE MESAVENTURE PEUT AUSSI VOUS ARRIVEZ SUR UN SIMPLE APPEL TELEPHONIQUE DE PERSONNES PEU SCRUPULEUSES QUI DEMARCHE POUR DIFFERENTS F.A.I

Commentaire de criket26

bonjure je besoen le code sfr wifi fon

Commentaire de ANTONIO

Envoie mois des code svp

Commentaire de roman

Svp aide d’accede dans votre communaute

Commentaire de Makielelo

Laissez un commentaire